|
|
Fonction de simple transfer de torseurs :
Cet écran vous propose le choix du point de résolution que vous souhaitez, c'est à dire le point ou seront transférés les torseurs de votre étude. On l'appelle aussi "point de référence". (J'ai choisi le point "A" dans cet exemple)
Cet écran vous propose le choix du point d'application que vous souhaitez pour le 1er torseur que vous voulez étudier. En clair, le point ou se situe le torseur que vous étudiez pour le transférer au point choisi précédemment (J'ai choisi le point "B" dans cet exemple)
Cet écran vous montre un bref récapitulatif des différentes informations que vous avez entrées dans le programme : le numéro du torseur, son point d'application ainsi que le point où il doit être transféré (c'est à dire au point de référence des torseurs).
Cette phase du programme est très importante, alors tachez de ne pas vous tromper ! Vous devez inscrire (dans cet exemple, sur "x") si "x" est une valeur inconnue ou non: si c'en est une, tapez "2", et vous passerez à la valeur "y" et ainsi de suite, suivi de "z", "l" , "m", et "n". Dans le cas contraire, si c'est une valeur connue, tapez "1", et inscrivez dans l'écran suivant sa valeur, pour ensuite passer à "y" et ainsi de suite.
Voici une autre phase essentielle du programme : vous devez inscrire la distance entre les 2 points (ici "A" et "B"). Vous avez le choix entre 2 fonctions :
la première vous permet de donner des distance directement avec des valeurs, mais avec les bons signes ! (Astuce: Vous pouvez vous aider des informations données par le programme pour ne pas vous tromper dans le signe des distances : si celui ci vous indique "distance AB", supposez que vous partez du point "A", pour aller au point "B", vous éviterez de multiples confusions !).
La deuxième option vous permet, de manière très simple de calculez la distance en indiquant simplement les coordonnées des points (ici "A" et "B") dans le repère d'où ils sont tirés ! (Ici sur l'axe "x" par exemple ...).
Cet écran vous présente le bilan de calcul, c'est à dire le détail des calculs à effectuer (c'est toujours utile) par la méthode classique, avec des "boucles". Si vous n'utilisez pas cette méthode, passez cet écran ! :]
Cet écran vous présente le bilan du transfer de torseur de vous avez effectué (ici c'est la 1ère équation par exemple), vous pouvez ainsi vérifiez vos résultats très rapidement et simplement (Note: Il faut lire "12.ZB-41.YB"!).
Ceci est l'écran bilan du torseur que vous avez tranféré, au point de référence. Les "[1]", "[2]" et "[3]" sont les équations respectives obtenues précédemment : si à l'équation "1" vous avez obtenu "12.ZB-41.YB", c'est cette formule que vous devrez remplacer par la "[1]".
|
|